Qu’est-ce que le Monstre de Kiev ?

kolyma_gulag_crosses

Mon nouveau roman « Le Monstre de Kiev » est maintenant en précommande. Il sera disponible le 24 février 2018.

Qu’est-ce que le Monstre de Kiev?

Comment bien décrire un livre sans en révéler trop de détails, tout en intéressant le lecteur et lui donner le goût de découvrir l’œuvre en question? Peut-être en expliquant le contexte de l’histoire et ainsi donner une idée de l’ambiance générale du roman.

Le Monstre de Kiev est l’histoire d’un homme, Grigori Tarasovski. Un simple ouvrier du pauvre régime communiste soviétique des années trente. Témoin d’une scène horrible, il sera piégé par un être machiavélique et se retrouvera prisonnier dans le système carcéral surnommé le goulag. Une parodie de justice qui en fait s’avère être un moyen inhumain de recruter de la main-d’œuvre, un génocide à court et moyen terme d’une population soumise à un parti politique dominant.

Le goulag est un de ces endroits horribles, dont peu reviennent vivants. Pour certains, c’est le système qui a inspiré les nazis à instaurer leurs camps de concentration durant la Deuxième Guerre mondiale. Les gens qu’on expédiait en Sibérie et les autres régions de l’Union soviétique étaient souvent innocents, ou coupables de crimes mineurs. Les malheureux se retrouvaient dans des camps surpeuplés, aux conditions de vie misérables, travaillant comme des forcenés pour de petites rations de nourriture, sans soins médicaux acceptables, séparés de leurs familles sans savoir s’ils ne les reverraient jamais. Le goulag était l’enfer terrestre.

Grigori, notre héros, s’y retrouve bien malgré lui. Incarcéré, il devra survivre, lutter contre les gardiens violents, les autres prisonniers et les conditions de vie.

Ce qui rend le récit différent de toutes les histoires de camps de prisonniers où les détenus subissent de mauvais traitements aux mains de geôliers sadiques, c’est l’intrusion du fantastique. Sans donner trop de détails, ce fantastique apparaît sous la forme d’une fillette, d’une silhouette errante sur la lande sibérienne avec une mission particulière. Inspiré d’une légende ancienne, une force surnaturelle qui sommeille depuis des millénaires.

Le Monstre de Kiev est le récit fantastique d’un homme confronté au passé, au présent et au futur, transporté dans l’horreur du goulag, vers l’horreur qui gît au cœur des hommes.

Grigori est le monstre, mais juger trop rapidement de la nature d’un être est une erreur.

Le goulag n’a pas neutralisé le monstre, il l’a engendré.

 

Visiter le site de l’éditeur :  Le Monstre de Kiev

Advertisements

Un avis sur « Qu’est-ce que le Monstre de Kiev ? »

  1. Ping : Qu’est-ce que le Monstre de Kiev ? — Via Sylvain JOHNSON | Gaëlle Dupille

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s