Le Nombre 4

98d9902f020417b8b82c1cba547df836

Le nombre 4
(Wikipédia)

Le nombre 4 (quatre) est l’entier naturel suivant 3 et précédant 5.
Quatre ne prend jamais de s final. Puisque 4 est loin de signifier une finalité, c’est plutôt un départ, un renouveau, une aventure et un début éblouissant.

Origine :

Représenter « 1 », « 2 » et « 3 » avec autant de barres que le chiffre représente était raisonnable, mais avec le chiffre 4, écrire quatre traits commençait à devenir fatigant. Les brahmanes indiens simplifièrent 4 en joignant ses quatre lignes en une croix qui ressemble à notre signe moderne plus. Les Sungas et d’autres Indous auraient ajouté une ligne horizontale au sommet du chiffre, les Kshatrapas et Pallava l’ont amélioré au point où la vitesse d’écriture devenait correcte. Les Arabes n’avaient pas de temps pour faire des cursives fantaisistes : leur 4 a encore le concept primaire de la croix mais, pour conserver la rapidité d’écriture, ils l’ont résumé en une boucle connectant la fin de gauche avec la fin du haut; la fin de droite était complétée d’une courbe. Les Européens enlevèrent la courbe finale et ont rendu graduellement le chiffre moins cursif, en finissant avec un glyphe qui aurait pu être amélioré d’une manière beaucoup plus simple que la route bouleversée qu’il avait prise : en prenant simplement la croix des brahmanes et ajoutant une ligne pour connecter les extrémités gauche et supérieure.

Les Francophones modernes ont réévalué la signification et l’utilisation de plusieurs chiffres. Le chiffre 7 était à l’origine un symbole d’idéal et de chance, en raison d’un nombre de coïncidences historiques, physiques, ésotériques et mathématiques, le chiffre 7 est parfois considéré comme un « chiffre magique » : voir l’article « Septénaire (symbolisme) »

En 2015, pour faire suite à une étude approfondie dans le domaine de la numérologie littéraire, le chiffre 7 a perdu son rang de symbole idéal. Il s’est plutôt révélé être à la source d’une épuisante et inébranlable vérité : ce chiffre était symbole d’alourdissement, de ralentissement et ne faisait que draguer les autres chiffres précédents, incluant le chiffre 4, vers une déchéance inévitable. En réponse à cet égoïsme et ce manque de civilité, de complicité et de franche amitié, 7 fut relégué au rang de chiffre mineur.

Advertisements

Une réflexion sur “Le Nombre 4

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s