Cas Mille aux Éditions l’Ivre-Book.

24032756 Présentation de la nouvelle :

Camille s’apprête à tout quitter : maison, famille, amis et jusqu’à la région où il vit depuis vingt ans. Tandis que son petit frère, à qui il vient de faire ses adieux, s’est endormi dans ses larmes, le jeune homme se souvient de ce qui a motivé sa décision. En laissant son passé derrière lui, il emportera aussi son secret.

Mon commentaire: 

C’est tout à fait par hasard que je suis tombé sur cette nouvelle. Une nouvelle gratuite (bonne aubaine) qui nous est offerte depuis peu sur le site des éditions L’ivre-Book. Je connaissais Huguette Conilh pour son excellent « Apocalypse Snow » et n’avait aucune idée du sujet de ce texte. Mon attention avait été captivée par la belle couverture conçue par Vael Cat et le titre énigmatique de ce livre numérique.

Je tiens à préciser que c’est une courte nouvelle littéraire, mais comme un hors-d’œuvre qui titille vos papilles gustatives, le texte vous permet de découvrir l’écriture et l’humanité de l’auteur.

Le titre : Cas mille? Qu’est-ce que c’est? Une expérience de laboratoire, une maladie rare que contracte une personne sur mille? Un simple jeu de mots innocent? Une énigme?

C’est plus et mieux que tout cela. C’est la voix, parfois violente, brutale, honteuse, méprisante, souffrante ou encore humiliée d’un pourcentage de la population. C’est le récit humain et touchant d’un courage, d’un appel à l’aide qui ne peut vous laisser indifférent.

Ce texte n’est pas une fiction, ce n’est que la triste réalité d’un monde qui se dit civilisé, sans toutefois l’être véritablement. Où les préjugés, le racisme, l’intolérance prolifèrent sans obstacle. C’est la détermination d’un homme à faire face à ses choix.

Un beau texte, qui nous prépare à ce roman qu’Huguette sortira bientôt « Les ignobles » et qui est à surveiller.

Ma note : 8/10

Liens Utiles:

Les éditions l’Ivre-Book.

Critique d’Apocalypse Snow – Par moi-même !

Apocalypse Snow – Lune Écarlate

Advertisements

2 réflexions sur “Cas Mille aux Éditions l’Ivre-Book.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s