Lecture de l’entretien d’Antoine Gaïani

Qu’est-ce que l’entretien? J’ai réfléchi à la meilleure façon de décrire cette histoire et en suis venu à une seule et unique conclusion.

Il faut vraiment lire ce texte particulier pour en saisir toute l’essence. Il est plus facile de dire ce qu’il n’est pas. N’est pas ennuyeux, n’est pas rempli de clichés, n’est prévisible, n’est pas psychologiquement vide de toute substance.

En lisant l’entretien, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. La couverture simple m’intriguait. Jamais dans votre existence vous n’aurez la chance, le plaisir, l’horreur ou la folie de vivre un tel entretien d’embauche. Dieu vous en préserve!

L’auteur nous fait découvrir deux individus tout à fait différents l’un de l’autre. Notre personnage principal Laurel Montant qui aurait grandement besoin d’un peu de thérapie, peut-être même de médicaments pour se normaliser. Sauf si on considère la normalité comme une chose malsaine. Il est un homme complexe, avec des manies étranges, des pensées, et une vie que peu de gens voudraient. Nous le retrouvons face à Peter Prite, un embaucheur insistant, confiant, puissant, et tout à fait déconcertant.

C’est donc au travers d’une réunion intime, déstabilisante et absurde que vous pourrez suivre le dialogue de nos deux gaillards. Dans un bureau au sommet d’une tour, où surgit l’imprévisible.

Une profondeur psychologique remarquable, un texte bien écrit, une tournure des évènements intrigante et une fin à l’image du texte. Percutante et complexe. Tout est dans les détails.

C’est donc un petit texte de 90 pages que j’ai adoré, rafraichissant par son traitement de sujets divers, un petit brio littéraire qui m’a surpris. J’ai évité de donner des détails sur ce qui se passe dans ce bureau, parce que c’est à vous de le découvrir.

Faites seulement attention en refermant la porte, qui sait si vous pourrez la rouvrir à nouveau.

Ma note : 9/10

Pour vous procurez le livre numérique : Éditions HOuse MaDe Of DaWn

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s