Lecture de Stephen King -11/22/63

22-11-63

 

11/22/63

Lire un roman de Stephen King est toujours un plaisir et une aventure. Parce qu’on parle rarement d’un petit roman de cent vingt pages. Dans le cas présent, c’est un livre de près de huit cents pages, une brique.

Il est inutile de présenter Stephen King, de parler de son talent, de son influence sur les jeunes et moins jeunes auteurs de notre génération. Certains le considèrent comme un maître, d’autres croient qu’il est sur le déclin. Il ne fait pas l’unanimité et c’est tout à fait normal. Les goûts sont dans la nature.

Personnellement, j’ai rarement eu de déceptions en lisant une de ses œuvres. Même avec les plus distantes de son genre de prédilection. Ses écrits sur le monde carcéral ou le baseball font, à mon avis, partie de son cheminement littéraire et valent la peine d’être découverts.

Dès mes premières lectures de King, j’ai été grandement impressionné par la variété de ses personnages, leurs profondeurs psychologiques et leur étrangeté. Je me disais que cet écrivain avait un talent fou pour créer des êtres loufoques, compliqués, énigmatiques et parfois complètement fous. Je lui concède le talent d’être en mesure de les détailler sur papier, sauf que je suis prêt à faire une déclaration concernant ses personnages. Je sais, certains vont vouloir me lapider pour oser dire une chose aussi horrible. J’ai vécu au Maine durant une dizaine d’années. J’ai habité dans un petit village de moins de mille habitants, au centre de l’État, et j’ai côtoyé la population locale. Mon impression de ces gens ou du moins de certains d’entre eux est qu’ils sont tout droit sortis d’un roman du King. Ce qui me pousse à dire ceci : Stephen a le mérite de faire vivre ses personnages, mais il ne fait que s’inspirer des gens auprès desquels il vit. Je me souviens d’un après-midi d’hiver où un des habitants du village m’a accosté dans l’unique « Supermarket » de la localité. Bien entendu, on entre dans la banque et l’épicerie avec son fusil sur l’épaule, sa veste à carreaux et son long couteau à la taille. Le visage tordu d’une grimace, non rasé et avec son haleine d’oignon, il m’annonce qu’il va gravir le clocher de la petite église pour s’y placer, dans l’attente de voir le facteur et lui tirer dessus avec son fusil de chasse. Les autres, qui nous écoutent, hochent la tête, comme s’ils détestaient aussi le facteur, qu’ils comprenaient sa haine pour cet individu. Je lui demande timidement pourquoi il veut faire une chose pareille. Il me regarde comme si j’étais un imbécile, parce que pour lui, cela doit sauter aux yeux. « Mais parce qu’il est de la C.I.A ». Je ne sais pas s’il est passé aux actes, mais il se promenait avec un fusil et des munitions.

Bon, je m’égare, mais durant mes années de vies dans cet état, j’ai appris à ne plus être surpris par les gens aux comportements étranges.

Revenons au roman, voulez-vous?

Le voyage dans le temps. Un sujet largement exploité, que j’ai même utilisé dans un de mes manuscrits soumis à des éditeurs. C’est un sujet exploité, souvent surexploité. Comment s’en tire King avec 11/22/63? Je crois qu’il s’en tire très bien. Parce qu’il ne se contente pas d’utiliser le sujet, mais il lui donne une forme bien spéciale, le modifie selon ses conditions. Son voyage dans le temps est peut-être un prétexte pour nous faire découvrir les années cinquante et soixante d’un pays en pleins changements. Mais on s’y laisse facilement guider, en raison de sa facilité à nous raconter la vie des autres. Ses détails sont juteux. Il a basé son récit sur une importante recherche historique qu’il avouera à la fin du livre. Une véritable équipe l’a aidé à rendre les éléments de son récit le plus vraisemblable possible.

Ce qui diffère dans son voyage dans le temps et qui m’a bien plut, ce sont les conditions qui entourent ledit voyage. Il ne suffit pas de programmer une date, d’y aller et de revenir une fois sa besogne accomplie. Cela serait trop facile dans le monde du King de Bangor. C’est un processus avec des conditions mises en place par des forces obscures et impénétrables. L’erreur de plusieurs écrivains est souvent d’en dévoiler trop, de passer tout leur temps à vous expliquer le pourquoi et le comment des choses, au détriment du voyage lui-même. J’aime prendre l’avion, mais je n’ai aucun intérêt à connaitre les lois de la physique qui rendent possible une telle chose. J’accepte toutefois de monter dans l’avion.

Son voyage dans le temps se veut aussi un prétexte pour explorer un mythe culturel et historique le plus ancré dans la conscience collective d’une nation narcissique. L’assassinat du président Kennedy. Un jour ou l’autre, nous avons tous lu, visionné un film, entendu des histoires au sujet de cet évènement. Il existe des films de fictions, d’archives et des millions de théories du complot qui circulent sur Internet. C’est un sujet riche qui me fascine personnellement. King n’a pas la prétention de nous dévoiler qui est le vrai tueur, qui est à l’origine des supposés complots. Il est toutefois intéressant de suivre les déboires du personnage principal dans une Amérique sur le point de sombrer dans l’horreur.

Imaginez le pouvoir de sauver Kennedy de la mort? De réécrire les livres d’histoires? Mais être obligé de vivre dans ce passé durant cinq ans. C’est ce qui arrive ici au personnage principal. Une suite d’aventure, de déboire qui se perdent parfois sur un sentier qui semble nous éloigner du sujet principal. Mais avec King, les forces de l’ombre veillent à nous ramener constamment du bon côté de la folie.

Certaines des critiques que j’ai lues au sujet de ce livre, une fois la lecture terminée, déplorent deux choses. La raison du voyage dans le temps, la motivation du personnage principal est mis en doute. Un copain propriétaire d’un restaurant à hamburger qui convainc un banal enseignant de risquer sa vie pour sauver un président mort dans une autre époque. Est-ce que c’est plausible? Je dis, quant à moi, que oui. Les raisons que les gens ont de poser des gestes ne tiennent pas toujours de la pure logique. Il l’a fait pour son ami, mais je crois qu’il le fait davantage pour lui. Il a ses raisons.

L’autre critique que j’ai lue à maintes reprises concerne cette propension du King à nous renvoyer vers des lieux ou personnage de ses autres romans. Dans ce livre, l’auteur à intégrer la ville de Derry et ses mystères dans l’action. Est-ce un problème? Je n’en vois pas. Il a créé tout un univers et son talent lui donne tous les droits dans ses propres livres. J’aime bien les références aux autres personnages ou lieux précédemment explorés. C’est le monde qu’il a enfanté.

Outre sa mission principale, le personnage se fait une vie toute coquette dans les États-Unis de l’époque, dans un monde de guerre froide et de soda à cinq sous. Au début, j’étais perplexe, puisque nous nous éloignons de notre objectif principal. Mais le talent de l’auteur m’a captivé, m’a gardé prisonnier dans ce récit au cœur du récit. Les forces obscures y sont toujours, ajoutons un peu de romance et de tragédie, vivre dans l’univers du King est parfois périlleux. Ce roman m’a quelque peu fait penser à « Bag of Bones », sans trop savoir pourquoi.

Je crois que l’unique point négatif (si c’est vraiment négatif) est la fin qui n’en finissait plus. On croit le roman terminé et un autre chapitre s’ajoute. Puis un autre. Mais à la fin, on se rend compte qu’il n’a fait que nous éclairer, répondre à nos questions. Aurais-je préféré une fin plus brusque? Peut-être.

C’est un très bon roman. Une lecture à conseiller pour ceux qui aiment Stephen King. Ceux qui aiment l’histoire et n’ont pas peur d’une petite escapade amoureuse. Les forces du passées, l’étrangeté de la vie, et de la mort font partie de ce roman intense.

Ma note 9/10

4 réflexions sur “Lecture de Stephen King -11/22/63

Laisser un commentaire

