Lecture « Fils de Troie » de Guy Bergeron

Fils-de-Troie

En 2014, Guy Bergeron, sympathique écrivain québécois de talent, nous présentait son dixième roman. Grand conteur fantastique, amateur de mythologie, Guy Bergeron décide de nous guider vers un monde de légendes, de divinités colériques ou séductrices, de héros puissants et parfois aux destins tragiques. C’est dans la foulée d’Homère et des grands écrivains de l’antiquité qu’il nous conduit habilement.

Qui n’a jamais rêvé de ces dieux grecs contrôlant la populace du haut de leurs trônes au sommet de l’Olympe, comme si les humains étaient de vulgaires marionnettes faciles à manipuler. Ils tirent les ficelles et changent le monde, l’humanité à leur guise. Que dire de ces déesses à la beauté inimaginable, utilisant leurs atouts pour faire plier les plus récalcitrants?

C’est donc un très beau roman que nous présente Guy Bergeron, l’illustration de la couverture adroitement conçue par Alain Cournoyer, grand manitou visuel qui a aussi conçu les couvertures de mes romans publiés chez Porte-Bonheur.

J’ai lu « Fils de Troie » dans sa version numérique, mais j’aurais préféré une lecture traditionnelle avec un livre en papier. La raison est simple, une carte au début du livre nous permet de mieux comprendre la situation géographique du conflit et un index détaillé des personnages peut être consulté au besoin. Je vous conseille donc le papier, en particulier si la lecture se fait en plusieurs séances espacées : il est ainsi plus facile de retourner à l’index et se familiariser avec les divinités ou héros. À moins que votre lecteur soit plus rapide que le mien!

L’histoire est habilement rendue accessible, avec une écriture vive et dynamique, pleine de descriptions et de rebondissements. Vous suivrez les aventures de Zeus, Poséidon, Achille, Ulysse et tous les autres. C’est un récit très bien fait, une première partie qui annonce une suite à ne pas manquer.

Guy Bergeron à réussis son pari – nous replonger dans la légende et faire aimer la mythologie.

Ma note : 8/10

Liens Utiles :

Site officiel de Guy Bergeron

Site de l’éditeur – Porte-Bonheur

Site d’Alain Cournoyer (couverture)

 

Advertisements

Une réflexion sur “Lecture « Fils de Troie » de Guy Bergeron

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s