Lecture du Collectif – Zombies – Elenya Éditions

zombies

Citation :

« Je n’aimais pas les situations oppressantes, mais c’était avant de rencontrer mon instinct de survie. Je n’abordais plus la vie de la même façon, je voyais la mort d’un tout autre regard. »

J.S

Recueils Collectif – Zombies

Je viens de terminer la lecture d’un recueil de nouvelles collectives sur le thème des zombies. C’est une initiative des Éditions Elenya. Je sais ce que certains diront – encore des zombies? Pourquoi pas!

Présentation :

Les morts-vivants sont partout! Ils ont contaminé et, fatalement, infecté toute la surface de la planète. Comment Elenya Éditions aurait-elle pu échapper à cette invasion?

Pour son troisième concours d’écriture, la maison d’édition a sélectionné douze auteurs. Douze chasseurs de zombies ayant mené une battue sans merci contre ces horribles créatures assoiffées de chair. Découvrez l’encre noire de ces lauréats et en bonus, quatre nouvelles écrites par un jury qui se sera fait piéger et aura dû mettre le pied à l’étrier lui-aussi.

Commentaire :

La première chose que j’ai aimée de ce livre c’est la présentation. Une belle couverture, un format facile à consulter et des jolies illustrations à l’intérieur. C’est un beau recueil.

C’est donc une série de nouvelles ayant pour thème les zombies. L’avantage d’avoir plusieurs écrivains participant à ce projet facilite la diversité des sujets exploités. On retrouve un peu de tout dans le recueil. De véritables zombies classiques, de ceux du type « Walking Dead », d’autres appartenant à des cultures exotiques et étrangères à celle des pays industrialisés. Les points communs sont l’horreur, la mort, la dégustation de chair humaine et la misère d’une société qui s’écroule.

C’est un bon recueil de nouvelles. Je suis désolé de ne pas les commenter toutes, je me contente d’écrire sur celles qui sont les meilleures de l’Anthologie, selon moi.

Le réveil – La Manna.

Bonne petite nouvelle à caractère social, dont la conclusion m’a fait sourire. Bien écrite, amusante, et décrivant un fléau de zombies qui nous affecte déjà tous.

L’amour ne meurt jamais – Rémy Garcia.

Texte bien écrit. Une vision prophétique de notre race en cas de crise, une vision tout à fait humaine d’un combat contre une force bien plus horrible que nos pires cauchemars. La fin du texte est remarquable, elle vous laisse à réfléchir.

Pantins – Yoann Legave

L’écriture est audacieuse, puisqu’écrite du point de vue d’un zombie qui sombre de plus en plus dans la folie. C’est une petite histoire qui décrit bien l’angoisse, les effets de cette maladie virale dangereuse. Le titre aurait pu être « Le calvaire des morts-vivants ». Encore une fois, une fin de récit désirable pour une nouvelle littéraire. Surprise.

Les Nouveaux Cafards – John Steelwood.

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Faire un lien entre John Steelwood et les zombies, c’est comme de parler de Picasso et de la peinture. Ils sont faits pour aller ensemble. C’est sans contredit mon texte préféré du recueil. L’auteur de cette histoire possède un sens inné de la description et il nous entraîne dans un suspense qui déraille de plus en plus, une spirale dans l’angoisse et la folie. L’action est écrite dans un langage précis, affiné, et les tournures de phrases sont parfois moqueuses, intelligentes à souhait. On parle ici d’un texte sombre, pas des plus joyeux. On nous fait plonger dans la cruauté humaine. Le rythme rapide de l’action nous force à dévorer les pages, jusqu’à la fin. Une fin à la Steelwood… je n’en dis pas plus.

Conclusion et note :

Bonne lecture et belle présentation. Diversité littéraire qui permet des avis divergents, des opinions qui varient d’un lecteur à l’autre. À conseiller pour les amateurs du genre.

Note : 7/10

Liens Utiles :

Elenya Éditions

John Steelwood

 

 

Advertisements

Une réflexion sur “Lecture du Collectif – Zombies – Elenya Éditions

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s