Je suis raciste !

Raciste

Je suis raciste!

Vous avez bien lu, je suis un être humain méprisable, une chose immonde qu’il ne vaut même pas la peine de regarder sans vouloir vomir, lui uriner dessus ou tout simplement lui briser les dents d’un coup de pelle sur la bouche.

Je suis un exemple de cruauté, d’imbécilité et d’ignorance.

Les enfants me jettent des pierres dans la rue, les parents écœurés me poussent dans les ruelles pour me donner des raclés, pour m’humilier. Les vieilles dames me frappent de leurs vieux sacs à main remplis de bouteilles de vitamines et de comprimés pour l’arthrite. Les cabots puants me mordent aux chevilles, me courent après le long des trottoirs bondés.

Les policiers ne répondent plus à mes appels et d’ailleurs, je n’ai vraiment plus envie de leur donner le moindre coup de fil. La dernière fois où j’ai voulu les supplier de me protéger de la masse vindicative, je me suis retrouvé au trou pour une semaine, une infecte cellule visitée par des rats énormes et affamés.

À l’école, c’est mon visage et mon nom que les enfants retiendront, un synonyme avec horreur et intolérance. Dans les livres d’histoires, je vais remplacer les autres monstres de notre époque, de celle d’avant et de celle à venir.

Je ne suis pas née comme cela, ce n’est pas la faute de mes parents, de mon frère ou de mes amis. Ils n’y sont pour rien. Tout est de ma faute.

Je suis raciste!

J’ai la page blanche et je ne l’aime pas, en fait je la déteste. Je veux du noir, du foncé, du coloré, je veux dévergonder cette pureté virginale en répandant les ténèbres de ces mots qui bouillonnent dans mon esprit.

8 réflexions sur “Je suis raciste !

  1. A reblogué ceci sur L'Imaginariuset a ajouté:
    Ne vous fiez pas au titre de cet article, le sujet n’est pas celui que vous croyez ! Le FDR Sylvain Johnson use des mots avec art pour nous mener en bateau jusqu’à la fin de ce nouveau texte, pour une chute inattendue et… on adore ça !

  2. Perso, je suis désolé, mais ce texte est plutôt enfantin et déroutant. 3/4 du texte pour mener à une fin, comment dire, qui n’a aucun rapport avec le texte. À quand une écriture adulte et raffinée? Mais la grande question: Pourquoi ce billet? Prologue à un nouveau roman ou simplement un défoulement de mots?

  3. Je vais paraître cruel et passer pour un sale enfoiré : ce que je suis d’ailleurs. Mais… Et l’intérêt de ce commentaire Yohan ? Dédaigneux et limite méprisant… Pourquoi s’être emmerdé à taper ces quelques mots puériles, qui en comparaison du texte d’origine me semble bien risibles justement, sinon pour faire valoir quelque chose… T’as quelque chose à prouver ? C’est un blog de l’auteur, pas une publication dans une anthologie ou autre, pas un roman, c’est son blog, donc un espace personnel où il peut s’exprimer… Nous sommes d’accord, tu as le droit de dire ce que tu penses aussi (comme moi d’ailleurs) mais si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, ferme juste ta gueule… Une écriture adulte et raffinée ? Mmmm… Et si le monde des adultes est une escroquerie et que le côté raffiné nous emmerde pour parler poétiquement ? Déroutant me semble plutôt une qualité, mais j’ai hâte de lire ta prose raffinée, adulte et respectueuse amigo ! Du Shakespeare ? 😀 Sorry c’est un simple défoulement de mots de ma part, ne m’en veux pas ! ^^

  4. Ok… Premier point, Romain, on se calme 🙂

    Ce n’était pas contre l’auteur et je n’ai pas tué son oeuvre. Si ce texte a été écrit c’est bien pour être lu non? À moins que je me trompe.
    Je ne suis pas un amateur de prose, loin de là. Lorsque je parle d’écriture « adulte » c’est du type, on laisse de côté les clichés des vieilles madames qui tappent avec leur sacoche remplit de pillule.

    Et Sylvain, ce n’est pas en m’envoyant chier par association, que tu bâtit une réputation. Tes romans m’intéresse beaucoup et j’avais, je dis bien j’avais l’intention d’y jeter un coup d’oeil. Tu avais juste à ne pas le publier si tu voulais que de bons commentaires.

  5. N’est-ce pas justement le but d’un blog que d’écrire des billets d’humeur, des histoires un peu folles et originales ? Avant de juger et de critiquer ouvertement un auteur aussi talentueux que l’est Sylvain, peut-être faudrait-il avoir fait mieux que lui… Est-ce le cas ? Mes recherches sur le net vous concernant ne l’ont pas prouvé… ^^
    « A quand une écriture adulte et raffinée ? » ça veut dire quoi ce genre de vacherie ? Que Sylvain écrit comme un pied ? C’est insultant pour lui, ses lecteurs et ses éditeurs et en plus, c’est faux, dommage de vous décevoir ! Devant tant de mépris, je dirais que c’est la jalousie qui vous fait parler… et c’est bien triste…

    • Salut Gaëlle, content de faire ta connaissance. Je naviguais sur le web à la recherche de texte québécois, des livres à lire. Dur de trouver des livres de science-fiction de notre belle patrie. Ce billet n’est sûrement pas la représentation de l’oeuvre de Sylvain et pour moi, ce n’était pas le billet du siècle. Bon, peut-être que j’aurais dû peser mes mots, mais je suis ainsi. Pour ce qui est de mon oeuvre personnelle, je suis à l’écriture du tome II de la trilogie. J’aimerais bien que quelqu’un comme Sylvain me dise ce qu’il en pense, même s’il pense que c’est de la merde. Je n’ai jamais prétendu être un génie, ni a pour but de détruire l’oeuvre des autres. Ce que j’ai critiqué c’est 1 billet, et non l’artiste. Retenez vos foudres! J’ai encore l’intention de lire son livre L’Esprit des Glaces…

  6. Ok Yohan, je me calme ^^ mais comme toi “je suis ainsi” aussi… le sang chaud :p
    justement les clichés sont là pour amené la fin, ce que je trouve bien dans ce billet d’humeur (qui ne prétend à rien d’autre, ce qui me plait d’ailleurs), puisque pour moi être raciste est un cliché, c’est un jeu sur les mots et les associations d’idées justement… M’en veux pas comme dit précédemment je l’aime ce maudit québécois, j’suis un fan absolu de son “l’esprit des glaces” et j’avoue je dégaine des foudres plus vite que mon ombre, donc sans rancune 🙂

Laisser un commentaire

