Lecture de Cancer de Mathieu Fortin

Cancer

Mathieu Fortin est un écrivain québécois originaire de La Tuque, en Mauricie. Bien connu des lecteurs de l’imaginaire, sa bibliographie est impressionnante et aussi le reflet de son incroyable talent. Il est aussi un des mes écrivains préférés.

J’ai eu le privilège de discuter avec Mathieu à quelques reprises et même de le rencontrer au Salon du livre de Montréal en 2012.

J’avais lu « Le Serrurier », « Le Protocole Reston », « La volonté d’Odi » et « Le loup du sanatorium ». J’ai aujourd’hui l’immense plaisir de vous faire découvrir son petit dernier aux Éditions Coups de tête.

Cancer.

Il s’agissait à l’origine d’une nouvelle littéraire publiée dans la revue québécoise « Solaris » et qui fut retravaillée afin d’en faire un roman. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de lire la nouvelle originale, elle manque à ma collection d’écrits de Mathieu Fortin.

 Voici un résumé de l’histoire :

Éthan souffre d’un cancer fulgurant. Son médecin lui propose un traitement révolutionnaire non homologué, dans une clinique secrète du Texas. Éthan, au bout de ses ressources et désirant survivre peu en importe le prix, accepte. Tandis qu’il se retrouve dans ce centre médical ultra secret et dont on ne protège pas tant les entrées que les sorties, et où une série d’effets secondaires inattendus l’assaillent, plusieurs morts suspectes surviennent dans des hôpitaux de la ville de Québec. Le sergent détective et sa collègue chargés de l’enquête se buteront à de nombreuses portes fermées, mais leur instinct finira par les mener sur la bonne piste, lorsqu’une mort de plus attirera leur attention sur un traitement génétique inconnu de tous et de toutes.

 Ce que j’en pense :

Comme dans ses autres livres, Mathieu écrit comme il pourrait nous parler, sur un ton de confidence, sans nous compliquer la vie de phrases inutiles et de jeux de mots intellectuels ennuyants. Une belle plume qui nous charme, un ton complice et intime qui nous permet de nous rapprocher des personnages, de mieux vivre les actions auxquelles ils sont confrontés.

Dans Cancer, nous suivons les méandres d’une enquête policière qui s’amorce dans un centre hospitalier. À ce point, on pourrait parler d’un roman policier, avec une panoplie de détails scientifiques cohérents et vulgarisés. Nous suivons donc la dynamique ambigüe de deux inspecteurs, que j’imagine facilement redécouvrir un jour dans une série d’enquêtes, puisqu’ils sont attachants. Une suite Mathieu?

J’ai grandement apprécié la manière dont l’action est scindée entre les détectives et les patients de l’institut. Avec expérience et savoir-faire, on nous permet de naviguer dans l’enquête du point de vue des inspecteurs et parallèlement de vivre l’action avec les patients de l’institut, des autres personnages du récit. Les éléments s’imbriquent les uns aux autres à mesure que nous tournons les pages.

Ma plus grande surprise dans ce roman est venue dans la révélation des résultats du traitement d’Éthan. Passons-nous ici de roman policier à une histoire de science-fiction? Je m’attendais à presque tout, sauf à cela. C’est le genre de moment où l’on se retrouve avec la bouche grande ouverte, un petit filet de bave sur le menton. D’habitude, dans mes lectures, j’aime émettre des hypothèses sur ce qui s’en vient, me préparer au choc final qui souvent est un pétard mouillé.

Ici, j’ai été battu à mon propre jeu.

Sans dévoiler la fin, je dois dire qu’elle m’a grandement étonnée.

Bref, c’est une lecture que je conseille, un livre qui se lit très bien et qui saura vous divertir.

Sylvain Johnson et Mathieu Fortin - Novembre 2012
Sylvain Johnson et Mathieu Fortin – Novembre 2012

Site des Éditions Coups de tête.

Cancer en librairie.

 

Advertisements

3 réflexions sur “Lecture de Cancer de Mathieu Fortin

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s