Lire ou ne pas lire…là n’est pas la question…

Voici une présentation de mes lectures du mois de mai :

La chasse aux fantômes dans les cimetières

La chasse aux fantômes dans les cimetières : enquêtes sur des terres hantées et sacrées.

Melba Goodwyn.

Éditeur ADA

Pour l’acheter.

Pour être honnête, j’ai abandonné la lecture alors qu’il me restait une vingtaine de pages. Je n’en pouvais tout simplement plus. Je n’ai pas aimé la présentation des récits, pas aimé ce que le narrateur nous débite, trouvé aucun plaisir dans cette lecture. Ca peut plaire à certains, pas à moi.

Désolé.

La valse des bâtards

La valse des bâtards.

Alain Ulysse Tremblay.

Éditions Coups de Tête

Pour l’acheter.

 Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce livre. Il m’est tombé sous la main à la bibliothèque et intrigué, j’ai décidé de le prendre et d’en faire la lecture. Avec les éditions coups de tête, j’ai dans le passé eu droit à de bons romans ou parfois à des œuvres que j’ai beaucoup moins aimées, les deux extrêmes.

C’est un roman solide, au récit parfois troublant, qui nous montre le visage brutal et froid de l’itinérance chez les adolescents, de la vie dans la rue. J’ai bien aimé, du début à la fin, et le roman nous porte à réfléchir, à regarder les jeunes que nous croisons près des stations de métro, dans les parcs, avec un autre regard.

À conseiller.

La cage de Londres

La cage de Londres : Un siècle après la guerre des mondes.

Jean-Pierre Guillet.

Édition Alire

Pour l’acheter.

Dès le début, le roman m’a fait penser à « Reset – le voile de lumière » de Joël Champetier. Je ne sais pas pourquoi, peut-être l’ambiance, le sujet ou parce qu’il s’agit du même éditeur. Ceci dit, j’ai passé un bon moment avec ce roman de science-fiction, dans lequel nous découvrons des personnages attachants et leurs aventures. Comme le dit si bien le sous-titre, cela se passe un siècle après la guerre des mondes. L’histoire nous est racontée du point de vue des humains et des créatures.

Pour les amateurs du genre, une lecture à mettre sur votre liste.

L'apprentissage de Victor Frankenstein 1 9782764422182

L’apprentissage de Victor Frankenstein 1 et 2 :  Un sombre projet et Un vil dessein

Kenneth Oppel.

Édition Québec Amérique

Pour l’acheter.

Bon. Pour commencer, j’ai longuement hésité à lire ces derniers, parce que la couverture me faisait trop penser à un épisode des filles de Caleb. Mais j’ai finalement décidé d’en faire lecture… parce que j’aime bien le personnage et le mythe de Frankenstein.

Mes impressions sont partagées. Les romans s’adressent indéniablement aux adolescents, on retrouve un peu de cette puérilité du genre « Twilight ». Une histoire d’amour qui sévit dans les deux tomes, des intrigues pas tout à fait captivantes, mais suffisantes pour que l’on continue à lire.

L’ambiance des romans m’a bien plu, l’idée de cette époque où la science et l’alchimie se côtoyaient, des mystères d’un passé sombre. Découvrir ce que cet adolescent de légende vit comme expérience en grandissant m’attirait.

Ce n’est pas de l’horreur et pas nécessairement du suspense, malgré quelques rebondissements dans le récit.

Blockade Billy

Blockade Billy et Morality

Stephen King

Un petit livre en anglais qui se lit dans le temps de boire une tasse de café. Deux petites histoires, l’une de baseball et l’autre d’un couple qui prend une décision couteuse et payante à la fois. C’est un petit récit sympathique, léger et amusant. Difficile de se tromper avec Mister King.

Je ne connais presque rien au baseball – Gary Carter joue toujours? Mais le ton du narrateur et l’histoire racontée viennent combler cette lacune.

Vous avez une demi-heure à tuer, alors je vous invite à en faire la lecture.

Advertisements

Une réflexion sur “Lire ou ne pas lire…là n’est pas la question…

  1. Super article. J’adore la couverture « La cage de Londres », ça donne envie et cela fait très « Guerre des mondes » (normal tu vas me dire, c’est une série qui se déroule après le roman) 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s