Lecture de « Un trombone rouge » de Kyle Macdonald.

 

Lecture de « Un trombone rouge » de Kyle Macdonald.

 

C’est une traduction du livre de ce Montréalais anglophone qui a fait l’actualité il y a quelques années avec son échange d’un trombone rouge contre une maison.

Intrigué, j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Je voulais savoir comment il s’y était pris et découvrir son cheminement. Après tout, on avait parlé de lui dans à peu près tous les médias d’Amérique du Nord.

L’écriture, peut-être parce qu’il s’agit d’une traduction, n’a rien d’exceptionnel. J’ai noté plusieurs maladresses dans l’écriture. De plus, l’auteur a délibérément ajouté une suite de détails inutiles dans le but de remplir les pages. D’en faire un livre complet.

Si j’ai aimé le début, les premiers échanges qu’il fait avec des gens ordinaires, j’ai perdu l’intérêt dès que son jeu du troc, comme il l’appelle, prend des proportions publicitaires à grande échelle. Je lui donne le mérite de ce qu’il a fait, mais le livre aurait pu être écrit autrement.

 

mzi.axkfmhme.225x225-75

 

J’ai aussi été quelque peu embêté par les passages du livre où il donne des conseils aux lecteurs. Un peu comme une sorte de gourou de la motivation et de la réalisation des rêves. Je comprends que ce qu’il a fait est très bien, grandiose même. Ça prend du courage et de la détermination pour accomplir une telle suite de troc, mais de là à nous donner des conseils sur la vie en général? Je me demande si c’est son éditeur qui lui a demandé de rajouter ces parties-là.

Bref, je n’ai pas vraiment aimé, sinon au début où les échanges se font entre gens ordinaires. Mais on se lasse très vite.

Je lui souhaite toutefois beaucoup de succès dans le futur.

Il est après tout un Montréalais.

 

 

Laisser un commentaire

